Lot n° 1151
Sélection Bibliorare

MOLIÈRE, Jean Baptiste Poquelin, dit. L'Escole des femmes. Paris, Jean Henault et Claude Blageart pour Jean Guignard, 1663.

Estimation : 15 000 - 20 000 EUR
DROUOT Online
Description

In-12 (148 x 93mm) d'un frontispice gravé, 5 ff.n.ch., 93 pp.; vélin souple (reliure de l'époque), étui de maroquin rouge.

Édition originale. Premier tirage en 95 pages (mal chiffrées 93) - la page 81 étant chiffrée 85 et la page 90 étant chiffrée 60. Les travaux d'Alain Riffaud ont définitivement établi l'antériorité de cette édition mal chiffrée en 93 pages, la seule à pouvoir prétendre au titre d'originale, comportant les 4 célèbres fautes aux pages 2, 52, 65 et 68, avec des corrections manuscrites à l'encre brune aux pp. 52 et 68.

Elle fut partagée entre deux imprimeurs, Jean Hénault, dont le fleuron caractéristique figure sur notre page de titre, responsable du cahier liminaire et du cahier C, et Claude Blageart dont un premier employé a composé le cahier A, tandis qu'un autre exécutait le cahier B et le cahier D comportant le carton. Rare émission à l'adresse de Jean Guignard.
Le frontispice, gravé par Chauveau, représente Molière et Armande Béjart ou Mademoiselle de Brie. Il s'agit de l'un des onze précieux exemplaires avec des corrections manuscrites. Ces corrections, longtemps considérées de la main de Molière, enchantaient Sacha Guitry: « J'appris enfin qu'il existait onze exemplaires connus de L'École des Femmes, où, à la page 52 se voit en marge, de la main de Molière, le mot Esprit remplaçant le mot Amour. J'allai avec émotion et respect à la page 52 de mon ravissant petit livre: le mot Amour s'y trouvait, rayé et remplacé en marge par le mot Esprit. Je possède un mot de la main de Molière - et c'est le mot esprit - mis à la place du mot amour ! Si des gens, me voyant passer dans la rue, tête haute, en concluent que je suis orgueilleux et fier - qu'ils n'en cherchent pas ailleurs la raison. » (18, rue Élysée Reclus).
Exceptionnel et rarissime exemplaire conservé dans sa première reliure en vélin souple.
Petites taches, dernier feuillet en partie déboité; petits manques à la reliure.
Provenance: Pierre Berès (étiquette de libraire).
Tchemerzine, IV, 775; Guibert, 121-126;
Diesbach: Bonna, n°173; A. Riffaud, Bulletin du bibliophile, 2010/II, pp. 295-321.

Partager