Lot n° 168
Sélection Bibliorare

DUPÉRAC (Étienne). I Vestigi dell'antichità di Roma. Rome, Laurent de la Vacherie, 1575. In-folio oblong, vélin …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 2 375 €
Description
I Vestigi dell'antichità di Roma. Rome, Laurent de la Vacherie, 1575. In-folio oblong, vélin ivoire, double encadrement de filets à froid, dos lisse orné de fleurons dorés, mention manuscrite Vues de Rome sur la tranche de tête (Reliure de l'époque). Premier tirage de cette suite de 40 eaux-fortes d'Étienne Dupérac, dont un titre-frontispice et 39 vues de monuments romains (temples, arcs de triomphe, thermes, pyramides, colonnes, etc.) dans l’état dans lequel ils se trouvaient au XVIe siècle. Sa valeur documentaire demeure capitale pour les archéologues.
L'exemplaire a le titre en second état, avec la dédicace à Buoncompagni, et la planche d'épître dédicatoire manque, comme souvent.
Architecte d'Henri IV, mais aussi peintre et graveur, Étienne Dupérac (1525-1604) œuvra au château de Fontainebleau, dont il peignit le Cabinet des Bains et conçut les jardins, comme plus tard ceux d'Anet et de Saint-Germain-en-Laye. Avant 1578, il avait séjourné à Rome, où il grava une partie du Speculum romanæ magnificentiæ d'Antonio Lafreri, ainsi que la présente série d'antiquités romaines.
On a relié à la suite : [MAGGI (Giovanni)]. Insigniores statuarum urbis Romæ icones. Rome, Nicolas van Aelst, s.d. [1611]. Premier tirage de cette suite de 100 gravures de statues romaines imprimées deux par deux sur 50 planches. Bien qu'elle dispose d'un titre particulier, cette série forme la seconde partie des Ædificiorum et ruinarum Romæ de Giovanni Maggi (1566-1618), qui comptent aussi 50 planches.
En fin de volume sont reliées une planche détériorée montrant le Capitole en 1618 et 2 planches incomplètes.
De la bibliothèque Alexandre-Ignace de Santans, conseiller à la Chambre des comptes de Dole au XVIIe siècle, avec ex-libris manuscrit sur le titre.
Reliure usagée et tachée, premier plat noirci, mouillures claires touchant la plupart des planches de la première suite et quelques-unes dans la seconde, titre froissé aux marges salies et déchirées, réfection angulaire à une planche de Maggi.
Fowler, n°111 – Millard, IV, 35 – Kissner, 125 – Reed & Wallace, 83-84 – Brunet, II, 887 – Clavreuil & Périer, 15.
Partager