Lot n° 9
Sélection Bibliorare

CORSAIRE ET ARMEMENT en cargaison. — Négociants en vins Bordeaux/colonies]. - Compte définitif de vente frais et net du corps du navire anglais L'aventure capturé par le corsaire La Confiance (1799). 4 pp. in-folio - Compte aux frais de...

Estimation : 250 - 350
Adjudication : 1 300 €
Description
désarmement à Bordeaux () du corsaire La Confiance, capitaine Dihins, au retour de sa première mission (1799). (Suivi de) : Compte des frais à l'armement () du corsaire La Confiance, deuxième croisière (1799)6 pp. in-folio et 2 pp. blanches. - Compte général de vente frais et net produit de la prise portugaise Nostra-Senora de l'Altaya faite par le corsaire La Confiance () (1800), 2 pp. sur double f. in-folio. - Les Intéressés à l'armement du corsaire La Confiance, leur compte courant avec Jacques CONTE, de Bordeaux. (1800). 1 p. sur un double feuillet in-folio. Quatre pièces, signature autographe de Jacques Conte.
La Confiance est conçue et construite à Bordeaux pour la guerre de course en 1797. Elle est commandée par un riche armateur de la ville, Jacques Conte, qui crée en avril 1799 une maison de commerce vouée aux expéditions corsaires dans l'océan Indien, en association avec Jacques Tabois et Étienne-Jean Dubois. C'est un navire de 364tonneaux, d'une longueur à la flottaison de 28mètres, avec un maître bau de 8,60mètres. Il a douze sabords sur chaque bord et deux à l'arrière.
La Confiance est armée en mai 1799 et envoyée à l'Île de France (actuelle Île Maurice) pour la course ou pour la traite.
Elle appareille de Bordeaux le 16 mai 1799 à destination de l'île Maurice, sous le commandement du capitaine Arnaud Taudin, ayant à son bord les deux associés de l'armateur (Jacques Tabois et Étienne-Jean Dubois), avec un chargement de diverses marchandises, dont du vin et de l'eau-de-vie. Le voilier arrive sans encombre à Port-Louis le 18 août. Après une première mission corsaire sous le commandement de Taudin qui rapporte trois navires anglais, Tabois et Dubois sollicitent Robert Surcouf, dont le brick La Clarisse est en carénage, pour lui confier le commandement de La Confiance. Le bâtiment appareille de l'île de France le 10 mai 1800, avec 250 hommes.

— Correspondance 10 Novembre 1799 7 septembre 1800. 4 courriers adressés à Alexis Meyere.
- Du 19 brumaire an 8 (10 novembre 1799), de son cousin arrivé à Port Louis sur La Confiance. 3 pp. ½ in-4. « c'est etre malheureux que d'être obligé de se jeter à la cote presqu'à la vue du port forcé par un vaisseau et une frégate anglaise nous nous sommes tous sauvés excepté le pauvre Laporte qui s'est noyé » il donne l'inventaire des objets et marchandises sauvés, puis, avec des références au roman Paul et Virginie raconte le sauvetage de Madame Tabois « Je n'ai jamais vu de gabier plus alerte que Madame Tabois dans ce moment ».
- Du 22 brumaire An 8 (d'un autre cousin), écrite de Bordeaux. Il donne des détails sur un voyage, puis les informations maritimes sur les différents corsaires et leurs prises ou leurs déboires. 2 pp. in-4 (le second folio manque, le texte se termine avec ses premières informations sur la guerre à terre).
Du 24 germinal an 8 (4 avril 1800), du Cap, 3 + 1 pp.. Voyage Bordeaux- au Cap en 92 jours, ouragan, 51° jours en vue d'Antigua (Antilles), puis en arrivant à St-Thomas, abordage par une frégate anglaise qui chercha un prétexte pour piller la cargaison malgré le pavillon prussien. Renvoyé à St-Thomas description de la pauvreté des colons et énumération des morts. Le Cap, une révolte gronde.
Du 20 fructidor an 8 (7 septembre 1800), de Paris, par Pichon-Durocher fils. 1 p. in-4. Réponse à Meyer sur sa proposition de vente de vins, et sur l'armement d'un bateau pour l'Ile de France.

— Correspondance adressée à Alexis Meyere 1790-1804. 8 lettres sur les vendanges et le négoce du vin, sur Sainte-Croix du Mont. ; une facture et note d'expédition de 2 caisses de vins, 25 nivose an 12, sur papier à en-tete Maison de roulage Durand à Bordeaux.

─ JOINT :
• 3 pièces : Extrait acte naissance de Jean fils de Léonard Encognere et Marthe Meyere (effrangé), baptême et rente pour Jean Encognere, clerc en théologie.
• 4 diplômes signés de Jean IX Jacoupy et Jean-Aimé de Levezou de Vesins, évèques d'Agen.
Partager