Lot n° 109

CHARCOT (Jean-Baptiste) [& Docteur Jean TURQUET]. — Le Français au Pôle Sud. — Préface par l'amiral Fournier. — Paris, Ernest Flammarion, s.d. [1906]. — Grand in-8, broché, couverture illustrée. (dos cassé).

Estimation : 250 - 400
Adjudication : 1 350 €
Description
Édition originale du récit de cette expédition française en Antarctique. Elle est ornée de 300 illustrations photographiques dans le texte et à pleine page, et d'une carte dépliante des côtes explorées par l'expédition.

Exemplaire portant un envoi autographe signé de CHARCOT au docteur Jean Turquet, un des membres de cette expédition.

─ Y est joint 33 photographies prises lors de cette expédition (retirage ancien?), ainsi d'un double feuillet manuscrit donnant l'explication de chacune d'elles. Une note y est jointe : « Le docteur J. Turquet était un Creusois. Il me fut présenté par son ami et compatriote de clocher, le Capitaine Courbarieu.
Le Dr Turquet, un soir ou il dinait chez moi, m'apporta ce livre. La guerre éclata, je ne le revis plus et j'oubliais, longtemps, ce livre. () Peut-être est-il mort pendant 14-18. Cependant, il était de l'age (je crois) du Capitaine et ne pouvait être que dans les hopitaux de l'arrière. () Il aurait, à cette date, environ 81 ans.
Le Bugue 31 mars 1944
Martin »
Ces 33 photographies n'ont, à priori, pas été utilisées pour illustré le livre.

« Le docteur Jean Turquet (1867-1945), médecin français spécialisé en botanique et en zoologie, fut l'un des scientifiques qui participèrent, de 1903 à 1905, à l'expédition polaire en Antarctique dirigée par le Commandant Charcot. À son retour du pôle Sud, pour d'obscures raisons de statut social, il n'obtint pas la chaire d'enseignement supérieur qui lui avait été promise au Muséum d'histoire Naturelle de Paris. Les travaux qu'il réalisa durant cette expédition furent exploités sans vergogne par des confrères peu scrupuleux, avides de reconnaissance. Il en ressentit une vive amertume et termina sa carrière à Clugnat, la commune creusoise qui le vit naître, comme simple médecin de campagne.
Oublié par l'Histoire, dédaigné par ses pairs, le docteur Turquet a laissé peu de traces. Les documents le concernant sont rares. » [Un paysan creusois en Antarctique / Jean-Michel Auxiètre].
Partager