Lot n° 74 

SAINT-GELAIS (Charles de). Les Excellentes, magnifiques et triumphantes croniques des tres …

Estimation : 6 000 - 8 000 EUR
Adjudication : 13 500 €
Description
SAINT-GELAIS (Charles de). Les Excellentes, magnifiques et triumphantes croniques des tres louables et moult vertueux faictz de la saincte hystoire de Bible du tres preux et valeureux prince Judas Machabeus un des IX preux tresvaillant juif. Paris, Antoine Bonnemère, 1514. In-folio, maroquin bleu nuit, double filet à froid, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure, boîte moderne en demi-maroquin bleu nuit (Duru, 1847). Édition originale rarissime de ce célèbre roman de chevalerie.
Belle impression gothique à 40 longues lignes, avec les notes marginales en caractères romains et le titre tiré en rouge et noir.
L’ouvrage est orné de 3 bois gravés représentant des scènes de bataille, dont un au titre, chacun répété trois fois ; ce qui fait 9 figures dans le texte. Ces bois avaient déjà figuré dans La Destruction de Troie donnée en 1584 par Bonhomme, mais le seul exemplaire connu de cet ouvrage est désormais perdu.
L’ornementation se complète de lettrines à fond criblé décorées de végétaux, d’animaux et d’humains.
Ce roman de chevalerie narre l’épopée de Judas Macchabée, l’un des neuf preux, tirée d’un passage apocryphe de la Bible (I Macchabées, 3-4), traduit et adapté par Charles de Saint-Gelais, archidiacre de Lyon et l’un des neuf frères d’Octovien de Saint-Gelais.
Illustre exemplaire cité par Bechtel, très bien établi par Hippolyte Duru, avant son association avec René Chambolle, qui date de 1861.
De la bibliothèque Édouard Rahir (1931, II, n°663), avec ex-libris.
Charnières et coins frottés, intérieur un peu jauni avec de rares petites rousseurs, quelques minimes réfections de papier, au titre notamment, premier feuillet blanc manquant.
Bechtel, J-183 (ex. cité) – Moreau, II, n°771 – Brunet, V, 45 – Essling, n°239 – Fairfax Murray, n°296.
Partager