Lot n° 217 
Sélection Bibliorare

LE VERRIER DE LA CONTERIE (Jean-Baptiste). Vénerie normande, ou L’école de la chasse aux …

Estimation : 550 - 600 EUR
Adjudication : 750 €
Description
LE VERRIER DE LA CONTERIE (Jean-Baptiste). Vénerie normande, ou L’école de la chasse aux chiens courants… Rouen, Laurent Dumesnil, 1778. In-8, 12 x 19,5 cm, XVI + 526 pp., 19 pl. dont 16 repliées, cerf fauve, dos à nerfs orné de filets à froid (reliure du XIXe siècle). Première édition complète de ce grand classique de la vénerie au XVIIIe siècle.
Gentilhomme normand, Le Verrier donne, dans un style très vivant, un panorama complet de la chasse aux chiens courants : l'origine de la fête de Saint-Hubert, les meutes, les animaux, les maladies des chiens, les fanfares, un dictionnaire des termes de vénerie.
« Cette deuxième édition, très augmentée, présentant le texte définitif de Le Verrier, et dans laquelle il s’est livré tout entier, est bien supérieure comme intérêt à la première » (Thiébaud).
Illustré de 19 planches célèbres, gravées sur bois (dont 3 inédites) : vues d’animaux, bois, pieds, traces, fumées. Avec 14 pages de fanfares gravées. La grande majorité des planches, les feuillets de fanfares et ceux de la table sont tirés sur papier bleuté. Une planche plus courte, avec manque, réemargé anciennement.
Bel exemplaire relié en peau de cerf. Le feuillet blanc Ee8 n'a pas été conservé par le relieur comme dans la plupart des exemplaires.
Thiébaud 589-590.
Partager