Lot n° 75
Sélection Bibliorare

WILDE (Oscar) — La Maison des grenades.

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : 5 000 €
Description
Paris, Éditions de la Plume, 1902. In-8, box bleu acier, décor sur les plats avec impression d’une gravure sur cuivre d’un jeu de lignes se prolongeant sur le dos, dos lisse, doublures de box bleu obscurci poncé avec un quadrillage marqué à chaud sur lequel se superpose un jeu de points grenat marqué à chaud, gardes volantes de velours bleu azur doublé de papier de chine, cahiers montés sur onglets de papier japon bleu, couvertures et dos conservés, emboîtage aimanté à mécanisme complexe (Joëlle Bocel, 2016).
Édition originale de la traduction française, donnée par Georges Khnopff, avec deux portraits gravé et photogravé de l'auteur.
Exemplaire n°1, le premier des 3 rarissimes exemplaires de tête sur papier de Chine.
L’un des recueils de contes les plus significatifs de l’auteur.
Dans ses quatre narrations-étendard du Art for Art’s sake (l’Art pour l’art) rassemblées sous le nom de A House of Pomegrenates, Wilde est à l’image des personnages qu’il anime, et obéit à une morale implacable et sombre : « chercher dans la Beauté un remède contre la douleur ». Ainsi, Le Jeune roi, à la veille de son couronnement, s’interroge sur sa condition ; l'Anniversaire de l’Infante pousse le pauvre nain au suicide ; Le Pêcheur et son âme doit choisir entre simplicité de l’amour et frivolités humaines ; et L’Enfant-Étoile et son orgueil sont punis par le destin.
Remarquable reliure contemporaine de Joëlle Bocel.
De la bibliothèque Georges-Emmanuel Lang (1926, II, n°921, broché).
Sporadiques rousseurs marginales. Superbe exemplaire néanmoins.
Partager