Lot n° 3
Sélection Bibliorare

BALBUS (JOHANNES) [Catholicon]. Incipit summa que vocatur catholicon edita a / fratre iohanne de …

Estimation : 4 000 - 6 000 EUR
Adjudication : 6 950 €
Description

BALBUS (JOHANNES) [Catholicon]. Incipit summa que vocatur catholicon edita a / fratre iohanne de ianua ordinis fratrum predicatorum. S.l.n.d. [Strasbourg, R-printer, Adolf Rusch, vers 1475-1477]. Fort volume grand in-folio gothique, veau brun foncé estampé à froid sur ais, écoinçons de laiton ciselé, chiffre de laiton en lettres gothiques sur le premier plat, fermoirs, dos à nerfs, reste de la pièce de fixation de la chaîne, armoiries peintes sur la tranche latérale (Reliure de l'époque).

HC, 2251. — GW, 3185 (date l'édition vers 1470 mais pas après 1477). — Goff, B-23. — Pellechet, 1699.
Quatrième édition du Catholicon, imprimée à Strasbourg par Adolf Rusch, gendre de Johannes Mentelin le prototypographe de la ville.

Impression en caractères gothiques sur deux colonnes.
Le Catholicon de Johannes Balbus de Janua (Jean de Gênes en français), dominicain qui vécut au XIIIe siècle, est une encyclopédie latine comprenant à la fois un dictionnaire et une grammaire ; ouvrage de référence à la fin du Moyen Âge, il fut imprimé pour la première fois dans les années 1460 et connut une vingtaine d'éditions incunables.
Exemplaire rubriqué, avec de nombreuses initiales peintes en rouge et en bleu. LA PREMIERE PAGE EST ENLUMINEE DANS LES MARGES d'un décor de rinceaux, de fleurs et de pomme de pin, peint en bleu, vert, rose et marron, lequel porte, répété en pied et sur le bord, un monogramme ITZ qui n'a pas été identifié ; L'INITIALE DE DEPART P EST EGALEMENT ENLUMINEE ET CHARGEE D'UN ECU ARMORIE indéterminé.
De la bibliothèque Paul Schmidt, avec son ex-libris.
Incomplet de 12 feuillets. Quelques feuillets salis et tachés. Découpe dans la marge inférieure d'un feuillet, atteignant légèrement le dernier mot du texte au recto ; découpe comblée dans la marge d'un autre feuillet ; restaurations marginales aux 2 premiers feuillets et à 4 autres de la fin. Dos refait, restaurations à la reliure, éraflure verticale au second plat, le décor à froid a perdu de sa netteté. Manque la première garde.

Partager