Lot n° 253
Sélection Bibliorare

1 [Manuscrit]. Recueil contenant le voyage de S. A. S. Mademoiselle de Clermont allant chercher la reine à Strasbourg. 25 juillet 1725. [XVIIIe siècle]. In-4 de 2 ff. (titre et table), 74 pp. ch., 5 ff. vierges, maroquin bleu nuit, roulette en...

Estimation : 5000 / 6000
Adjudication : Invendu
Description
encadrement, décor à la Du Seuil, dos orné, roulette intérieure et sur les coupes, gardes de papier d'Augsbourg, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Précieux manuscrit concernant le mariage de Louis XV et le voyage de la jeune reine Marie Leczinska de Strasbourg à Fontainebleau. Déclaré à Versailles le 27 mai 1725, le mariage de Louis XV avec Marie Leczinska, fille du roi de Pologne déchu, sera d'abord célébré par procuration en la cathédrale de Strasbourg le 14 août. Sacrée reine par cette cérémonie, Marie Leczinska sera ensuite, comme toutes les princesses étrangères venues épouser un roi de France, conduite à Fontainebleau où elle sera accueillie par Louis XV la veille de l'ultime célébration du mariage, qui aura lieu dans la chapelle du château de Fontainebleau le 5 septembre. La princesse Marie-Anne de Bourbon-Condé (1697-1741), dite Mademoiselle de Clermont, petite-fille naturelle de Louis XIV et de Madame de Montespan, avait été nommée surintendante de la future maison de la reine ; sa première mission fut donc d'aller au devant de la Princesse Marie, fille du Roy Stanislas, jusqu'à Strasbourg où la délivrance en sera faite aux ambassadeurs du Roy, puis de la conduire à Fontainebleau. Le présent manuscrit – réalisé, semble-t-il, pour l'usage privé d'un membre de l'entourage immédiat de Mademoiselle de Clermont – décrit la route de ce voyage de Paris à Strasbourg puis de Strasbourg à Fontainebleau. Il reprend le règlement du 27 avril 1725 nommant Mademoiselle de Clermont surintendante de la future maison de la reine, suivi des textes suivantes : Premier mémoire sur les droits et devoirs de la Surintendante ; Mémoire concernant le voyage ; État des personnes qui font le voyage ; Provisions de la charge de Surintendante ; Mémoire signé du Roy sur les fonctions de la charge de Surintendante ; Autre mémoire sur les fonctions de la Dame d'honneur ; Décisions sur les carreaux à l'Église ; Lettre de Monsieur de Maurepas contenant différentes décisions ; Fonctions des Officiers et officieures de la Chambre de la Reine ; Décision en faveur des enfants de la Dame d'honneur [la maréchale de Boufflers] ; Sièges aux princes du sang chez la reine [à la toilette et au cercle de la reine]. Beau manuscrit calligraphié, réglé et revêtu à l'époque d'une très élégante reliure en maroquin bleu nuit à la Du Seuil.
Partager