Lot n° 266
Sélection Bibliorare

Fête publique donnée par la ville de Paris à l’occasion du Mariage de Monseigneur le Dauphin, le 13 février mdccxlvii. S.l.n.d. [Paris, 1747]. Grand in-folio, veau fauve marbré, dentelle fleurdelisée dorée, fleurs de lis aux angles,...

Estimation : 1200 / 1500
Adjudication : 2 000 €
Description
armoiries dorées au centre, dos orné du chiffre royal couronné, coupes décorées, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Somptueux ouvrage, entièrement gravé en taille-douce, réalisé à l'occasion du mariage du Dauphin Louis de France et de Marie-Josèphe de Saxe. Édition originale et premier tirage, comprenant : un très beau titre-frontispice exécuté sur le dessin de François Blondel ; un frontispice allégorique gravé par Flipart d'après Michel-Ange Slodtz montrant l'alliance de la France et de la Saxe scellée sur l'Autel de l'Hyménée avec son explication en regard ; une Description de la fête en 12 pp. de texte gravé par Lattré, contenu dans de beaux encadrements peuplés d'amours, de figures mythologiques et de trophées interprétés par Tardieu d'après Le Lorrain et agrémenté d'un cul-de-lampe par Babel ; et enfin, 7 majestueuses planches à double page, dont : 5 de chars par Marvye, Le Mire et Tardieu, la Vue perspective de la place Louis le Grand dessinée et gravée par A. Benoist (« une des plus curieuses », note Cohen, « avec ses nombreux personnages pendant le défilé des chars »), et la Représentation du feu d'artifice qui fut tiré dans la Place de l'Hôtel de Ville par J. Damun. Soit, au total : 2 planches simples, 12 pages de texte gravé ornementé et 7 planches doubles. Bel exemplaire aux armes de la ville de Paris. Planche du Char de l'Hymen et 4 ff. de texte ternis avec pâles auréoles. Menues restaurations aux coiffes et aux coins. Cohen, 393.
Partager