Lot n° 148

BERNARD (Valère). — Guerro. — [Marseille], 1893-1895. — Album in-folio, 440 x 340 : (1 f.), 14 planches. — En feuilles, sous chemise cartonnée illustrée de l’éditeur.

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 9 250 €
Description
♦ Superbe et rare album dédié à Paul Gonzales, se composant d’un feuillet de texte comprenant le poème Guerre en français formé de 11 strophes, suivi de 14 planches gravées à l’eau-forte, vernis mou et au soufre par le peintre et graveur Valère Bernard (1860-1936), soit un titre, repris sur la chemise cartonnée, un frontispice, 11 planches illustrant chacune des strophes, et un cul-de-lampe. Le texte gravé sur les planches, reprenant les 11 strophes du poème, est écrit en provençal.

Guerro « prend souvent modèle sur l’Apocalypse […] Cette œuvre, qui paraîtra à certains d’une violence insoutenable, parfois même caricaturale, lui valut les honneurs de la grande presse, lui ouvrit les salons mondains et les galeries d’art, lui acquit l’estime convoitée de Rops, de Huysmans et de Roger Marx. […] Pour cette série de planches si fortement originales, Valère Bernard s’est abreuvé, pensons-nous, aux Désastres de la Guerre de Goya (réédités en 1863) Les techniques sont comparables : eau-forte et aquatinte chez Goya ; eau-forte, vernis mou, soufre et parfois aquatinte chez Valère. » (Jean-Roger Soubiran, Valère Bernard « Symboliste » (1860-1936), Musée des Beaux-Arts de Marseille, 1981).

Cette suite ne fut tirée qu’à 100 exemplaires, tous semble-t-il sur papier japon. Chaque gravure est signée à la mine de plomb par l’artiste et la première comprend en plus la justification du tirage de la main de Bernard, accompagnée également de sa signature. Le présent exemplaire porte le numéro 24.

→ Les exemplaires complets sont aujourd’hui devenus très rares.

Salissures et usures à la chemise, manque les liens.
Partager