Lot n° 177
Sélection Bibliorare

BRETON (André) - DUCHAMP (Marcel). — Le Surréalisme en 1947. — Paris : Pierre à Feu, Maeght, [1947]. — In-4, 230 x 202 : frontispice, 8, II pp., pp. 9-12, pp. III-VI, pp. 13-16, pp. VII-VIII, pp. 17-32, pp. IX-X, pp. 33-36, pp. XI-XIV,...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
pp. 37-40, pp. XV-XVI, pp. 41-56, pp. XVII-XVIII, pp. 57-60, pp. XIX-XXII, pp. 61-64, pp. XXIII-XXIV, pp. 65-80, pp. XXV-XXVI, pp. 81-84, pp. XXVII-XXX, pp. 85-88, pp. XXXI-XXXII, pp. 89-104, pp. XXXIII-XXXIV, pp. 105-108, pp. XXXV-XXXVIII, pp. 109-112, pp. XXXIX-XL, pp. 113-128, pp. XLI-XLII, pp. 129-136, pp. XLIII-XLIV, pp. 137-139, (2 ff. dernier blanc), 23 planches, couverture illustrée.
Broché, couverture rempliée, sous papier cristal imprimé en rouge.

Édition originale de ce célèbre ouvrage publié par Maeght à l’occasion de l’ « Exposition Internationale du Surréalisme présentée par André Breton et Marcel Duchamp ».

Contient des textes d’André Breton, Benjamin Péret, Victor Brauner, Henry Miller, Julien Gracq, Maurice Nadeau, Georges Bataille, Yves Bonnefoy, Jean Arp, Aimé Césaire, Henri Pastoureau, Jacques Hérold, Hans Bellmer, etc. ainsi que 44 pages chiffrées en chiffres romains, ornées de reproductions en noir d’œuvres des artistes exposés, de plusieurs dessins dans le textes et de 24 hors-textes, soit 5 lithographies en couleurs de Victor Brauner, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam et Joan Miró, tirées par Mourlot, 5 eaux-fortes dont une en couleurs, de Hans Bellmer, Marcel Jean, Maria, Yves Tanguy et Dorothée Tanning, 2 bois de Jean Arp et 12 lithographies en noir de Serge Brignoni, Alexandre Calder, Bruno Capacci, Élisabeth Donati, David Hare, Jacqueline Lamba, Matta, Kay Sage, Yves Tanguy et Toyen.

Le tirage a été limité à 999 exemplaires sur vélin supérieur, celui-ci étant l’un des 950 numérotés en chiffres arabes ; il fait partie de ceux ne comprenant pas la chemise cartonnée avec l’original d’un objet de Marcel Duchamp, réalisé en collaboration avec Enrico Donati (le sein), mais seulement la couverture avec sa reproduction photographique en noir, comme indiqué au bas de la justification. Il comprend l’étiquette « Prière de toucher » que l’on trouve habituellement sur l’étui.

Quelques déchirures et manques au papier cristal, accroc au dos.
Partager