Lot n° 107

[BEAUVOIR (Simone de)] — DAYAN (Josée) et Malka RIBOWSKA. Simone de Beauvoir.

Estimation : 2000 - 3000 €
Adjudication : Invendu
Description
Paris, Gallimard, 1979. In-8, broché. Édition originale.
Exemplaire du service de presse.
Précieux envoi autographe signé de Simone de Beauvoir à Claude Lanzmann, la vedette de charme de ce film.
Devenue célèbre par ses adaptations télévisée de classiques de la littérature comme Le Comte de Monte-Cristo avec Gérard Depardieu, Josée Dayan avait réalisé en 1978 un téléfilm, La Femme rompue, d'après la nouvelle de Simone de Beauvoir.
L’année suivante elle réalisa ce film où Simone de Beauvoir converse avec ses plus proches amis : Sartre, bien sûr, mais aussi sa sœur Hélène, Olga et Bost, Jean Pouillon et Claude Lanzmann.
Ce dernier (1925-2018) occupe une place de premier plan dans la vie de Simone de Beauvoir. Il la rencontre en 1952 après que Sartre l’a invité à écrire dans Les Temps modernes. Tous deux ont raconté ce coup de foudre. Beauvoir écrit dans La Force de l’âge : « Quelque chose était arrivé ; quelque chose, j’en étais sûre, commençait. J’avais retrouvé un corps. » Claude Lanzmann dans ses mémoires, Le Lièvre de Patagonie : « Ce ne serait pas la passade d’une nuit, elle instaurait entre nous une autre relation, infiniment plus grave. »
Simone de Beauvoir est âgée de 44 ans, lui de 27. Dans une lettre de 1953, elle lui écrit : « tu es mon premier amour absolu, celui qu’on ne connaît qu’une fois ou jamais ». C’est le seul homme avec lequel vivra Simone de Beauvoir. Même s’ils rompent en 1958, ils resteront profondément unis jusqu’à la mort de l’écrivain. L’envoi inscrit sur cet exemplaire, vingt ans après leur rupture dit assez la complicité qui fut la leur.
Partager