Lot n° 79

LACLOS, Choderlos de. — Les liaisons dangereuses ou lettres recueillies dans une Société et publiée pour l’instruction de quelques autres par M.C. de L. — A Amsterdam et se trouve à Paris, chez Durand Neveu, 1782. — 4 parties en 2 volumes...

Estimation : 4 000 - 6 000 €
Adjudication : 17 693 €
Description
in-12 (170 x 95mm) de 248 pp. ; 242 pp. ; 231 pp. ; 257 pp. — Veau marbré, dos lisses ornés de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert et rouge, filet or sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l’époque).
VÉRITABLE ÉDITION ORIGINALE du tirage A selon la classification de Max Brun (« Contribution bibliographique à l'étude des éditions des Liaisons dangereuses portant le millésime 1782 », in Bulletin du bibliophile, 1958).

Succès d’édition phénoménal sur fond de scandale, bible du libertinage, le roman épistolaire de Choderlos de Laclos est un des chefs-d’oeuvre de la langue française.

L’audace des Liaisons dangereuses ne consiste « ni dans la débauche facile au langage cru, ni dans la perversité au premier degré ou la jouissance de faire le mal propre à Sade, mais dans l'art de le dire ou plutôt de l'écrire pour un connaisseur admiratif et un peu vexé, placé en position de voyeur comme le lecteur. » (Laurent Versini, En français dans le texte, nº 174).

→ Superbe exemplaire conservé dans sa première reliure.

Mors à peine frottés.

Ex-libris du Comte Corbeau de Vaulserre avec sa devise « Nil nisi Virtute ».
Partager