Lot n° 25

[HÉRALDIQUE]. — Album de monogrammes, chiffres, armoiries. — En français, dessins aquarellés avec armoiries et chiffres gravés contrecollés dans les compositions. — France, XIXe siècle. — 49 dessins aquarellés sur papier, montés sur...

Estimation : 4000 - 5000
Adjudication : 5 120 €
Description
onglets, chiffres et armoiries formant les compositions le plus souvent gravés et contrecollés pour composer les dessins et compositions qui rehaussent les dessins, identifications des armoiries et chiffres à l’encre brune placés en regard des aquarelles.
Reliure de demi-percaline noire à coins, dos lisse muet, plats recouverts de papier marbré, étiquette de papetier E. Picart, 14, rue du Bac, Paris (reliure accidentée, coins émoussés, manques de papier sur les plats ; intérieur très frais).

Dimensions grand format oblong : 530 x 342 mm

Bel album avec compositions aquarellées, certaines fort originales, liant monogrammes et armoiries contrecollées (que l’on voir fréquemment sur des papiers à entête) à des dessins divers. Nous ne savons pas quel graveur ou héraldiste a pu constituer cet album.

Certains personnages dont les chiffres, monogrammes ou armoiries figurent sur la composition qui fait face sont identifiés à l’encre, dont de nombreuses femmes de la noblesse.

On citera des noms tels : Comtesse de Caraman ; Comtesse de Vibraye ; Princesse de Lucinge ; Princesse de Sagan ; Monseigneur de Marguerie ; Duchesse de Castries ; Comtesse de Croix ; Marquis de Nicolay et bien d’autres. Certains chiffres et armoiries ne sont pas identifiés.
On a l’impression qu’il s’agit de compositions et listes d’un marchand héraldiste ou d’un graveur, pas forcément à des fins de promotion, plus pour témoigner d’un savoir-faire.
Partager