Lot n° 64

BEAUHARNAIS (Fanny de). — Mélange de poésies fugitives, t de prose sans conséquance. — Par Madame la Comtesse de***. – Volsidor et Zulmenir, conte Pour rire ; Moral, si l’on veut, & Philosophique en cas de besoin. — Amsterdam,...

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 6 000 €
Description
Paris : Delalain, 1776. — 2 volumes in-8, 196 x 122 : frontispice, vj pp., (1 f.), 156 pp., (1 f.), 3 planches ; frontispice, 280 pp., 1 planche.
Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement et chiffre doré au centre sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).
Cohen 124.

Édition collective en partie originale, le Conte Volsidor et Zulménie, occupant tout le second volume avec un titre propre, paraissant ici pour la première fois.

L’illustration se compose de 2 frontispices gravés par Née d’après Clément-Pierre Marillier (1740-1808), et de 4 planches gravées par de Ghendt, Ponce, Le beau et Godefroy d’après le même artiste.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE SUR GRAND PAPIER, EN MAROQUIN DE L’ÉPOQUE.

Il provient des bibliothèques de Richard Lion et Alfred Piat. Il porte sur les plats le chiffre AF surmonté d’une couronne de feuillage. Dans le catalogue de la bibliothèque Piat (1898, n° 716), on a fait l’hypothèse qu’il s’agissait du chiffre de l’autrice dont le nom complet était Marie Anne Françoise de Beauharnais. Nous n’avons rien trouvé qui puisse confirmer, ou infirmer, cette hypothèse.

L’exemplaire fut enrichi, postérieurement à la vente Piat, d’une épreuve avant la lettre et non terminée du premier frontispice et de la planche du second volume, les 2 coupées à hauteur de la cuvette puis collées par les bords sur papier vergé. L’épreuve de la planche porte des indications à la mine de plomb. On y trouve, également ajoutée, l’eau-forte pure de la première planche ainsi que le dessin original de cette gravure, attribuable à Marillier.

Exemplaire très bien conservé malgré quelques rousseurs éparses.

— Provenance :
– Richard Lion (vente 1885 n° 147, d’après une note au crayon dans le premier volume).
– Alfred Piat (cat. I, 1898, n° 716).
Partager