Lot n° 89
Sélection Bibliorare

[PERRAULT (Charles)]. — Labyrinte de Versailles. — Paris : imprimerie royale, 1679. — In-8, 210 x 131 : 34 pp., (3 ff. dernier blanc), 79 pp., (2 ff.).

Estimation : 5000 - 6000
Adjudication : 7 000 €
Description
Maroquin rouge, double encadrement de trois filets dorés, chiffres couronnés dorés aux angles et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné d’un chiffre couronné répété, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).

Seconde édition de ce très bel ouvrage sortant des presses de l’imprimerie royale, publié pour la première fois en 1677 dans la collection du Cabinet du Roi.

Ce livre se rapporte au bosquet du Labyrinthe de Versailles aménagé par André Le Nôtre à partir de 1668 sur une idée de Charles Perrault qui était alors en charge de la définition de l’iconographie des programmes artistiques royaux. Trente-huit fontaines la composaient, construites entre 1672 et 1674, toutes ornées de sculptures animalières, de rocailles et de coquilles, réalisées d’après des dessins de Charles Le Brun, illustrant un épisode tiré des fables d’Ésope. Une 39e sera ajoutée par la suite.

C’est pour faire connaître au plus grand nombre ce luxueux bosquet que Perrault fit publier cet ouvrage en 1677 puis en 1679. Il se compose d’une description du labyrinthe et de chaque fontaine, avec une courte narration de la fable représentée. À la suite figurent 41 illustrations à pleine page, gravées par Sébastien Leclerc, représentant un plan du bosquet, une vue de son entrée et les 39 fontaines, ces dernières accompagnées en regard des quatrains composés par Isaac de Benserade à partir des fables d’Ésope pour les légender.

EXEMPLAIRE EN MAROQUIN AUX CHIFFRES ET AUX ARMES DE LOUIS XIV.

Exemplaire très bien conservé malgré quelques habiles et discrètes restaurations à la reliure. Rousseurs éparses.
Partager