Lot n° 90

PETRUCCI (Gioseffo) – KIRCHER (Athanasius). — Prodomo apologetico alli studi Chircheriani. — Opera di Gioseffo Petrucci romano, Nella quale con un’ apparato di Saggi diversi, si dà prova dell’ esquisito Studio ha tenuto il Celebratissimo...

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : 2 375 €
Description
Padre Atanadio Chircher… — Amsterdam : Officine Janssonius Van Waesberge, 1677. — In-4, 226 x 184 : (8 ff.), 200 pp., 8 planches, 1 carte.
Demi-veau brun, dos lisse orné (reliure du début du XIXe siècle).

Édition originale dédiée à Giovanni Federigo de Waldstein.

La grande érudition et le nombre de sujets traités par le savant jésuite allemand Athanasius Kircher (1602-1680) firent qu’à partir du début des années 1670 ce dernier subit des attaques répétées notamment de la part de protestants sceptiques. C’est pour répondre et se défendre de ces attaques qu’il fit publier par son disciple Gioseffo Petrucci ce Prodromo apologetico alli studi Chircheriani en 1677. Attaquant « l’ignorance envieuse et stridente de ses accusateurs injustes », Petrucci y peint un portrait de Kircher tel qu’il voulait qu’on s’en souvienne, à savoir un expérimentateur judicieux qui a soigneusement pesé toutes les preuves avant de tirer des conclusions. Soulignant le scepticisme de son maître à l’égard des phénomènes naturels, Petrucci le présente comme l’héritier logique de Galilée.

Les principales œuvres de Kircher sont reprises dans cet ouvrage, notamment son China monumentis publié en 1667 sur la Chine, le Tibet et l’Extrême Orient, son Oedipus aegyptiacus de 1652-1654 sur la philosophie et l’égyptologie, ou encore son Mundus subterraneus de 1665 sur la géologie.

L’illustration se compose d’un beau titre-frontispice allégorique représentant l’omniscience de Kircher à la fin de sa vie, de 14 compositions dans le texte dont 10 gravées en taille-douce et 4 gravées sur bois, de 5 gravures en taille-douce à pleine page, ainsi que de 8 planches dont 4 dépliantes et d’une carte dépliante du sud de l’Afrique. Ces gravures sont des reprises ou des réemplois de gravures figurant dans les ouvrages de Kircher précédemment publiés, notamment l’éruption du mont Vésuve, les pyramides d’Égypte, l’étonnante représentation d’une chauve-souris à tête de chat et au torse de femme, etc.

Dos refait, celui d’origine (début du XIXe siècle) a été rapporté. Habile restauration à la première planche dépliante et à la carte. Déchirure sans manque à la planche face à la page 119. La gravure de la page 95 a été collée, et ce dès l’origine, recouvrant une autre gravure, la même que celle figurant à la page 91, placée ici par erreur.
Partager