Lot n° 42
Sélection Bibliorare

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Lettre autographe signée « LFCéline » [à Morvan-Lebesque].

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : Invendu
Description
[Danemark, fin septembre 1950]. 3 pp. sur 2 ff. in-folio, 3 manques angulaires, 4 fentes restaurées à la bande adhésive.
« Mon cher confrère, AH QUE JE SUIS AUX ANGES D'ETRE RECONNU PAR VOUS COMME ""PETIT INVENTEUR"". MES PRETENTIONS NE VONT POINT AU-DELA ! LE PETIT TRUC QUI MARCHE ! En certains temps de misère je collaborais avec MON CHER VIEUX BRAVE MAITRE HENRI DE GRAFFIGNY (DES PEREIRES DE MORT A CREDIT) au journal des petits inventeurs ""Eurêka"". Il m'est demeuré une sacrée passion pour la découverte du petit truc qui fonctionne – mais alors vraiment fonctionner, par de blabla... !
HORREUR DU BLABLA ! HAINE DES DIALECTIQUES ARAGONIQUES BRETONNEUSES BAFOUILLEUSES... BRANLETTES A BLANC ! Non ! non ! du vrai levain. J'en suis féru. Sourcier du truc je dis : c'est là. Pas de grandes choses, des fresques immenses, des panoramas de l'âme humaine ! Non ! Un petit truc mais qui existe ! Pas de bidon, pas de creux, du carat ! Gi ! [...] »

Le journaliste Maurice Lebesque dit Morvan-Lebesque venait de publier le 19 septembre 1950, dans la revue Carrefour, une critique élogieuse de Casse-pipe : « Nous avons affaire avec Céline à un écrivain profondément original, et l'un des quelques romanciers de ce demi-siècle (Proust, Joyce, Faulkner, Dos Passos, Thomas Wolfe) qui ne se sont pas contentés d'écrire des livres mais ont recréé le roman en inventant style et technique. »

Lettres, n° 50-95.
Partager