Lot n° 44

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Lettre autographe signée « LF »[à Robert Le Vigan].

Estimation : 1200 - 1500 €
Adjudication : 2 125 €
Description
S.l., 27 octobre [1951]. 3 pp. 1/3 in-8 sur papier mince. ÉMOUVANTE EVOCATION DE LA MAISON QU'IL VENAIT D'ACHETER A SON RETOUR DU DANEMARK : il y écrirait ses deniers grands livres et y finirait sa vie.

« Je regrette de ne plus avoir personne pour prendre une photo de la case. Elle est pas tellement croulante bien qu'âgée de 150 ans, mais il faudrait 4 domestiques. Et nous deux, Lucette, sommes les laquais, jardiniers et professeurs et écrivains et médecins et contribuables et crève-la-faim. ÇA SE PASSE A FLANC DE COTEAU DE MEUDON, 4 maisons semblables bâties en même temps que celle de Bassano, secrétaire de Napoléon, jouxte. – LA VUE DE TOUT PARIS DE LA TOUR EIFFEL, DU MONT VALERIEN, DE MONTMARTRE ET DES PONTS ET DE LA SEINE ET DES USINES RENAULT – très bonne guitoune avec 500 sacs de frais d'entretien par ans ! Alors ! ON Y CREVERA LUCETTE ET MOI ICI, DE SURMENAGE ET DE VIEILLERIE – toute ma vie au turf, depuis l'âge de 12 ans en apprentissage. Jamais été au lycée, tu le sais, bachot en bossant ! salut !

Tu sais au Danemark on a été pas seulement exilés : ruinés puisqu'ils m'ont pillé, résidence forcée et par - 25 bord de Baltique en chaumière comme toi Pendepie [Robert Le Vigan avait longtemps loué une maison à Pennedepie près d'Honfleur] mais crevée, chaume éventré – 4 ans ! après 2 ans de réclusion c'est-à-dire en fosse de 3 m. sur 3 – individuelle – à jour de souffrance – 6 m. de profondeur – et silence absolu – pas que ça me gêne ! mais le scorbut ! la réclusion danoise est impeccable. Oh tout ceci n'est rien à côté de ce que tu as toi souffert !

MAINTENANT ICI C'EST POUR LES GENS BIEN BYZANTINS MARLES ET SYNDIQUES ET MOTORISES, LA TRES BELLE VIE. Jamais y a eu tant d'autos et de boîtes de nuit, ni de coutures ni de bijoux. C'est rien 18 ! la défaite voilà la Prospérité... Si on s'en fout du Maroc ! comme de la Lune ! Et Alger avec ! l'égocentrisme total sauf s'il y avait curée et pillage, du 45 en plus fort ! plus juteux plus sanglant et des bénefs décuplés. L'heure est moins que jamais aux poètes ! – aux mandataires des viandes en gros, le pouvoir, la vogue, la mode ! la gloire ! ça doit être kif où tu es ! des variantes ! et itou en Chine ou aux kolkozes ! CE QUE NOUS INTITULONS HOMME EST UN IMPOSTEUR, AU VRAI C'EST UN HOMINIEN, UN CRIMINEL NATUREL UN GIBBON FEROCE... CAUTELEUX, MENTEUR... PAS EVOLUABLE PAS PERFECTIBLE... ON PEUT EN RIGOLER, C'EST TOUT ET S'EN MEFIER ! foutre de foutre ! on s'est pas assez méfié, fils... on paye... si tu vas dans la cage du gorille c'est rare qu'il t'éventre pas !...
Écris-nous plus gros, fils, on est miraux... on a du mal... on t'embrasse bien tous les deux [...] »

Sur Robert Le Vigan, voir ci-dessus le n° 35.
Partager