Lot n° 114

HUYSMANS Joris-Karl (1848-1907). MANUSCRIT autographe signé «J.K. Huysmans», Chez le coiffeur, …

Estimation : 2 000 - 2 500 EUR
Adjudication : 1 950 €
Description
HUYSMANS Joris-Karl (1848-1907). MANUSCRIT autographe signé «J.K.
Huysmans», Chez le coiffeur, [1881] ; 3 pages in-fol.(31 x 21 cm) cousues (légères fentes au pli).
Évocation pleine d'humour d'une séance chez le coiffeur.
Ce texte parut pour la première fois dans la revue La Vie Moderne, le 19 février 1881 ; il fut repris dans Le Journal pour Tous, avec des illustrations d'Eugène Courboin, et fut recueilli dans De Tout (Stock, 1902).
Le manuscrit, à l'encre noire, comprend une quinzaine de corrections ou modifications et cinq additions ; il a servi pour l'impression.
Un ajout en fin de texte de 4 lignes recouvre une partie du texte original sur une bande de papier collée.
La séance est décrite avec humour noir comme une torture : «Alors l'odieux supplice commence. Le corps enveloppé d'un peignoir, une serviette tassée en bourrelet entre la chair du cou et le col de la chemise, sentant poindre aux tempes la petite sueur de l'étouffement, l'on reçoit la poussée d'une main qui vous couche le crâne à droite, et le froid des ciseaux commence à vous faire frissonner le derme [...] L'opération touche à sa fin, pourtant.
L'on se lève, chancelant, pâle, comme sortant d'une longue maladie, guidé par le bourreau qui vous jette la tête dans une cuvette, vous saisit à la nuque, l'asperge à grands flots d'eau froide, puis la comprime fortement à l'aide d'une serviette et la reporte dans le fauteuil où, pareille à une viande échaudée, elle gît, sans mouvement, très blanche»...
Partager