Lot n° 191

STENDHAL (1783-1842). De L'Amour ; par l'auteur de l'Histoire de la peinture en Italie, et des …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
STENDHAL (1783-1842). De L'Amour ; par l'auteur de l'Histoire de la peinture en Italie, et des Vies de Haydn, Mozart et Métastase (Paris, Librairie universelle de P. Mongie l'aîné, 1822) ; 2 volumes in-12 (18,3 x 11 cm), 2 ff., III -232 pp., et 2 ff.
et 330 pp. ; cartonnage de l'époque, pièces de titre jaunes imprimées au dos, non rogné, chemises et étui demi-maroquin bleu à long grain à recouvrement [Devauchelle].
Curieux exemplaire, «tel que paru», contenant 35 annotations manuscrites à la mine de plomb (9 au tome I et 26 au tome II).
On lit le nom de Beyle manuscrit, bien qu'effacé, sur les pages de titre. Ces annotations rétablissent des noms en entier ainsi que les termes censurés, dans les marges. Tome I : pages 21, 41, 70 et 71, 80, 103, 105, 147, 200.
Tome II : pages 33, 35, 50, 57, 67, 71, 73, 141, 142, 144, 162, 185, 195, 197, 199, 202, 220, 269, 290, 303, 306, 307. Une coupure de journal a été collée en haut à gauche du verso du premier feuillet de garde (consacrée à Saint
Yves, patron des avocats «Avocat et non voleur, chose unique et merveilleuse»).
Stendhal commença la rédaction de cet ouvrage le 29 décembre 1819 à Milan. De l'Amour s'inspire des amours platoniques et malheureuses que Stendhal éprouva pour la femme d'un officier polonais, Matilde Dembowski, née Viscontini. Il travailla dix mois à la rédaction de ce livre où il expose sa célèbre théorie de la «cristallisation» amoureuse.
Les exemplaires invendus du tirage original furent repris par Bohaire, qui les remit en vente avec un nouveau titre et de nouvelles couvertures en 1833. Celui-ci est la véritable édition originale [Carteret, II 346].
On ne sait qui a annoté avec soin à la mine de plomb cet exemplaire, rétablissant les mots censurés, et livrant la clef des initiales. La connaissance du nom exact des personnes citées juste par une initiale par Stendhal laisse à penser que ces notes sont l'oeuvre d'un proche de l'auteur. D'avoir su que Madame de M... (t. II, p. 303) n'est autre que Mme de Montesquiou penche en ce sens. Ce possesseur a noté au crayon au verso du faux-titre : «Qu'une jeune femme vous ait fait tourner la tête c'est le cas de plus d'un homme honnête», notation bien dans l'esprit d'un proche de Stendhal.
Exemplaire à toutes marges. Infimes défauts (couture du premier cahier retenant premier plat et dos en partie rompue ; légère fente au premier plat du tome second ; minime manque de papier à un mot p. 243 du t. II ; très rares rousseurs à quelques feuillets).
Rare dans sa condition d'origine.
Provenance : «Exemplaire Sforza» (note sur le faux-titre du tome 1). Bibliothèque de La Duchesse Sforza (vente 3-8 décembre 1933, n° 163) ; vente Sotheby's, Paris 19 novembre 2012 (n° 118).
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