Lot n° 1392

[GERMAIN, Louise-Denise] - MOREL, Émile. Les Gueules Noires. Préface de Paul Adam. Paris, E. …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 5 687 €
Description
[GERMAIN, Louise-Denise] - MOREL, Émile. Les Gueules Noires. Préface de Paul Adam. Paris, E. Sansot & Cie, 1907.
In-4 [323 x 246] de 207 pp., (3) ff. le premier blanc, 15 planches : veau brun nuancé gris, vert et grenat, partiellement martelé, succession de filets horizontaux lamés d'or et d'argent sur les plats, dos lisse portant le nom de l'artiste et le titre du livre en lettres à froid et lamés d'or et d'argent, encadrement de veau brun nuancé, orné d'un filet doré, de carrés dorés et de deux doubles filets ondulés à froid, doublures et gardes de soie moirée marron ornée de motifs brodés de fils mauves et dorés, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés d'un seul tenant (Louise-Denise
Germain, Chambolle-Duru).
Édition originale.
Elle est illustrée de compositions de
Steinlen comprenant 16 lithographies, dont une sur la couverture et 15 hors texte, et 40 gravures sur bois.
Un des 20 exemplaires sur vélin d'Arches tirés spécialement pour la Société les XX, signés par l'auteur et l'artiste (n° XII). Celui-ci comprend la couverture sur japon en deux états et les quinze planches en quatre états contrecollés sur papier japon, deux en bistre et deux en noir.
Remarquable reliure de Louise-Denise Germain exécutée par Chambolle-Duru.
Les doublures et gardes en moire brune brodée de fleurs mauves sont du plus bel effet.
Charnières craquelées. Transferts des premières planches sur les feuillets en regard, rousseurs dans la marge de quelques rares planches.
Provenance : Gabriel Thomas, avec ex-libris gravé et signé par Edgard Chahine, tiré à pleine page sur japon. G. Thomas fut avec Louis Barthou l'un des deux mécènes de Louise-Denise Germain.
Exposition : Paris, Salon des Artistes décorateurs, 1911, p. 51.- Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 2017, n° 12.
Partager