Lot n° 26

[MARCELLO (Cristoforo)] — Sacrarum cæremoniarum sive rituum ecclesiasticorum S. Rom. Ecclesiæ libri tres.

Estimation : 1000 - 1200 €
Adjudication : 3 000 €
Description
Venise, Giunta, 1582. In-4, maroquin rouge, encadrement de filets et de fers dorés sertis de filets à froid, grands fleurons dorés pleins et évidés aux écoinçons, médaillon de sphynges et de fleurs de lis doré au centre, dos orné d'un même fleuron répété, tranches dorées, fermoirs de maroquin rouge à agrafes de métal ouvragé (Reliure italienne de l'époque).Édition en partie originale et la plus belle de cet ouvrage supprimé par ordre du pape Léon X, auquel Cristoforo Marcello l'a dédié. Selon Brunet, le manuscrit original a été composé vers 1488 par Agostino Patrizi de Piccolomini, secrétaire de Pie II et évêque de Pienza.
Ce fut toutefois Cristoforo Marcello, évêque de Corfou, qui le publia à Venise en 1516, « sans en nommer l'auteur, mais après avoir fait au texte du manuscrit des falsifications qui éveillèrent l'attention des cardinaux, et furent déférés au pape Léon X, lequel ordonna la suppression du livre dénoncé, ce qui en a rendu les exemplaires rares. »
Superbe impression en rouge et noir de Lucantonio Giunta, ornée de sa belle marque typographique au lis rouge sur le titre et le dernier feuillet.
L'édition est illustrée de 82 gravures sur bois dans le texte décrivant les cérémonies du culte catholique, dont un à pleine page figurant trois scènes dans un encadrement de putti.
Superbe reliure italienne en maroquin rouge décoré de fleurons dorés, complète de ses deux fermoirs.
Discrètes restaurations à la reliure, petit trou en marge du f. 1, ff. 89-90 et 95-96 brunis, travail de ver dans la marge supérieure des ff. 160-187, petites mouillures sans gravité.
Camerini, n°869 – Brunet, III, 1396.
Partager