Lot n° 92

[TURGOT (Michel-Étienne)] — Plan de Paris. S.l. [Paris],

Estimation : 8000 - 10000 €
Adjudication : Invendu
Description
1739. Grand in-folio, veau marbré, dentelle dorée, fleurs de lis aux angles, armoiries au centre, dos orné de fleur de lis dorées, coupes ornées, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).Premier tirage du plan de Turgot, le plus célèbre des plans de Paris, composé de vingt superbes planches à double page gravées par Claude Lucas d'après les dessins de Louis Bretez et d'un plan d'assemblage replié.
En 1734, la réalisation d'un nouveau plan de la capitale fut ordonnée par Michel-Étienne Turgot (1690-1751), prévôt des marchands de Paris, dont le nom est demeuré attaché à cette initiative résolument moderne « par sa volonté de proposer et d'imposer en France et à travers le monde l'image de Paris, modèle universel de Ville-Capitale » (Pierre Pinon).
L'architecte et cartographe Louis Bretez travailla pendant deux ans à la levée très précise et au dessin de ce plan de Paris et ses faubourgs, et choisit l'utilisation de la perspective dite cavalière, sans point de distance. En 1736, Claude Lucas fut chargé d'interpréter ces planches à l'eau-forte et au burin, tandis qu'Aubin en gravait le texte.
Exemplaire d'un excellent tirage relié aux armes de la ville de Paris.
L'ensemble des planches est monté sur onglets et les planches 18 et 19 ont été assemblées, comme il se doit.
Coiffes manquantes, coins émoussés, pâle mouillure au bas des planches 15 et 19.
Boutier, n°219 – Pinon, 61.
Partager