Lot n° 7

HUGO (Victor) — Odes et ballades.

Estimation : 500 - 600 €
Adjudication : 563 €
Description
Paris, Hector Bossange, 1828. 2 volumes in-8, demi-basane maroquinée rouge, dos lisse orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Cinquième édition en partie originale, « très rare sous la date de 1828 et au nom de Bossange. Elle ne fut tirée qu'à 625 exemplaires et la plupart des titres de ces exemplaires furent ensuite renouvelés au nom de Gosselin, avec la date de 1829 » (Escoffier).
Ce tirage est une remise en vente de la quatrième édition du recueil, dite définitive, considérablement remaniée et augmentée par l'auteur de dix nouveaux poèmes et de l'Ode à la colonne.
Il est orné de deux frontispices sur chine collé bleu et deux vignettes dessinés par Louis Boulanger. Le second frontispice reproduit en taille-douce sa célèbre Ronde du Sabbat, lithographie iconique du romantisme noir, inspirée de la quatorzième ballade de Hugo.
Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé à l'illustrateur de l'ouvrage : à Louis Boulanger, son meilleur ami, Victor. Élève d'Eugène Devéria, Louis Boulanger (1806-1867) fut un ami intime de Hugo, proche des cénacles romantiques parisiens. Peintre, graveur et lithographe, il a réalisé de nombreux portraits d'auteurs et illustrations de leurs œuvres : de Hugo, bien entendu, mais aussi de Balzac, Dumas et d'autres.
De la bibliothèque Franz Simon von Pfaffenhoffen (1797-1872), numismate, chambellan du grand-duc de Bade, en charge de ses collections d'art, d'antiquités et de monnaies, avec ex-libris gravé et manuscrit.
Le feuillet de faux-titre portant l'envoi provient d'un autre exemplaire et comporte une pâle mouillure marginale. Charnières et coiffes légèrement frottées, rousseurs éparses.
Partager