Lot n° 225
Sélection Bibliorare

Dr J. C. Mardrus. Histoire charmante de l’adolescente Sucre d’Amour. Grand conte oriental inédit.Paris, F. L. Schmied, peintre, graveur, imprimeur, 1927 (achevé d’imprimer le 30 septembr 1927).Un volume in-4°, en feuilles ; dans...... Épreuves définitives de l’édition originale, tirée à seulement 25 exemplaires, tous sur japon......

Estimation : 80000 / 120000
Adjudication : Invendu
Description
emboîtage de percaline verte, dos de chagrin marron titré à l’or (reliure probablement due à l’éditeur).
Épreuves définitives de l’édition originale, tirée à seulement 25 exemplaires, tous sur japon. Le même jour fut achevée d’imprimer une autre édition, considérée elle aussi comme “originale”, entièrement remaquettée, tirée sur Arches à 150+20 exemplaires.
Cet exemplaire contient 119 feuillets de japon (85+7+3+2+1+4+13+4), dont 48 bi-ƒƒ, 20 ƒƒ simples et 3 feuillets dépliants.
I) Epreuves définitives (livre complet) avec quelques gouaches originales.
-le texte, les traits de dessin et quelques fonds de couleurs (cadres lie-de-vin, bouts-de-lignes) sont imprimés ;
-sur traits de dessins imprimés, la couleur a été gouachée à la main sur les illustrations (grandes compositions, bandeaux & grandes lettrines) ainsi que le fond carré monochrome des petites lettrines :
86 feuillets (38 bi-ƒƒ et 10 ƒƒ) de japon :
• 1 bi-ƒƒ (deux pages blanches, le faux-titre, verso blanc)
• 1 ƒ (ours) (traits de dessin, cadre lie-de-vin et fonds de couleurs imprimés ; gouaché à la main).
• 1 bi-ƒƒ (titre, envoi imprimé de mardrus à Schmied ; sans le justificatif de tirage en regard du titre)
• 3 bi-ƒƒ
• 1 ƒ (Sucre d’amour au collier) (texte, cadre lie-de-vin & corps de Sucre imprimés ; gouaché à la main ; traits de crayon rouge)
• 2 ƒƒ, 1 bi-ƒ, 1 ƒ
• 1 ƒ (le prince) (texte imprimé ; corps du prince imprimé ? ; cadre lie- de-vin, bout-de-ligne et compositions gouachées à la main).
• 1 ƒ, 1 bi-ƒ (baiser)
• 1 bi-ƒ (oiseau en cage sur le premier ƒ)
• 4 bi-ƒƒ
• 1 ƒ (composition abstraite : gouache originale sur quelques traits de crayon, sans texte)
• 17 bi-ƒƒ
• 1 ƒ (baiser) : gouache originale (sans texte).
• 1 bi-ƒ
• 1 ƒ (arbre) (gouache originale)
• 2 bi-ƒƒ
• 1 ƒ (planche sans texte : pigeonnier ; sur traits imprimés ; cadre lie-de-vin et composition gouachés à la main) • 3 bi-ƒƒ
• 1 grande planche dépliante formant tryptique (mariage ; sur traits imprimés ? ; gouache originale)
• 2 bi-ƒƒ (dernière page vierge)
• 1 bi-ƒ (achevé d’imprimer à la première page, les 3 autres pages vierges)
II) Gouaches entièrement originales (7 ƒƒ)
• planche : gouache originale (sur quelques traits de crayon, sans texte) : Sucre d’amour au collier.
• planche : gouache originale(sur quelques traits de crayon, sans texte) : le prince.
• planche : gouache originale (sur quelques traits de crayon, sans texte) : le prince (deuxième original). • planche : gouache originale (sans texte) : arbre.
• planche : gouache originale (sur quelques traits de crayon, sans texte) : ours.
• planche (bandeau) : gouache originale (sur traits de crayon) : ramiers d’amour.
• planche (bandeau) : gouache originale (sur traits de crayon)
baiser.
III) Planche gouachée (imprimée puis gouachée) (1 ƒƒ)
• grande planche dépliante formant tryptique (mariage), gouachées, avec personnages marginaux gouachés.
IV) Planche en noir (imprimée) (1 ƒ dépliant)
• grande planche dépliante formant tryptique (mariage)
V) Maquette (2 bi-ƒƒ)
• 1 bi-ƒƒ (avec bandeau original), numérotés au crayon : 17 & 23. • 1 bi-ƒƒ (avec bandeau original), numérotés au crayon : 27 & 29.
VI) Épreuves cancellées (1 ƒ, 8 bi-ƒƒ)
• 1 ƒ : ours (sur traits imprimés), avec dessin marginal.
• 6 bi-ƒƒ
• 2 ƒƒ cancellés (même planche : baiser ; l’une avec un dessin original marginal) (texte, cadre lie-de-vin, bandeau noir supérieur & bout-de-ligne imprimés ; compositions gouachées à la main, traits de crayon sur la gouache).
VII) Épreuves en double (2 bi-ƒƒ)
• 1 bi-ƒ (épreuve avant la mise en couleurs des lettrines) • 1 bi-ƒ (épreuve)
Extraordinaire exemplaire, resté inconnu jusqu’à nos jours
En présentant cet exemplaire qui contient des gouaches originales, nous rappelons qu’il convient de situer la naissance de cet ouvrage dans le contexte de l’étroite collaboration qui eut lieu entre l’éditeur & graveur François-Louis Schmied et le grand artiste Gustave miklos.
nous renvoyons aux découvertes de madame Danuta Cichocka, dont une partie fut publiée récemment sous le titre Gustave Miklos, Un grand œuvre caché (Ed. Fata Libelli, 2013).
Les enchères commenceront à 80 000 euros
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