Lot n° 428
Sélection Bibliorare

Directeur Francis Picabia. Barcelone, New York, Zurich, Paris. Du n° 1 (25 janvier 1917) au n° 19 (octobre 1924). Collection complète des 19 numéros, in-4 et in folio, brochés, sous chemise, étui. Numéro 1. Barcelone, 25 janvier 1917. Double...

Estimation : 30 000 / 40 000 €
Adjudication : 105 000 €
Description
feuillet grand in-4, couverture illustrée d’un dessin de F. Picabia. Textes de F. Picabia, Max Jacob et Max Goth. Illustré d’un dessin à toute page de M. Laurencin.
Numéro 2. Barcelone, 10 février 1917. Double feuillet grand in-4, couverture illustrée d’un ready-made de F. Picabia. Contient trois poèmes de F. Picabia, Max Jacob et Max Goth et un essai de M. Goth. Illustré de 2 dessins dans le texte.
Numéro 3. Barcelone, 1er mars 1917. Grand in-4 de 8 pages non chiffrées, couverture illustrée d’un dessin mécanomorphe de F. Picabia imprimé noir, argent et cuivre. 3 illustrations de F. Picabia, une dans le texte et 2 à pleine page, dont le célèbre portrait mécanomorphe de Marie (Laurencin).
Numéro 4. Barcelone, 25 mars 1917. Grand in-4 de 8 pages non chiffrées, couverture illustrée d’un dessin mécanomorphe de F. Picabia. Textes de F. Picabia, Max Jacob et M. Laurencin. Illustré de 2 dessins dans le texte.
Numéro 5. New York, juin 1917. Grand in-4 de 8 pages, couverture illustrée d’un dessin au pastel bistre orangé titré Ane de F. Picabia imprimé sur carré de papier couché collé. Textes de F. Picabia, E. Varèse, M. de Zayas, W.C. Arensberg, A. Gleizes et M. Jacob. 2 illustrations dans le texte, dont un dessin mécanomorphe de F. Picabia.
Numéro 6. New York, juillet 1917. Double feuillet grand in-4, couverture illustrée d’une photographie retouchée titrée Américaine de F. Picabia. Textes et 2 illustrations, dont le portrait de Marcel Duchamp au fusain par Picabia.
Numéro 7. New York, août 1917. Double feuillet grand in-4, couverture illustrée de la reproduction d’une pièce d’engrenage titrée Ballet mécanique. Textes de F. Picabia W. C. Arensberg, P.-E. Bibily et H. J. Vernot. Remarquable portrait réaliste d’un ouvrier américain de Picabia. (Restauration).
Numéro 8. Zurich. Imp. J. Heuberger, février 1919. Grand in-4 de 8 pages non chiffrées, couverture illustrée d’un dessin mécanomorphe sur fond de grille dont les cases portent les noms des amis ou admirations de F. Picabia qui a également signé l’aphorisme : j’ai horreur de la peinture de Cézanne, elle m’embête. Textes de G. Buet, F. Picabia et T. Tzara dont c’est la première collaboration à la revue. 6 illustrations hors ou dans le texte de H. Arp. F. Picabia et Alice Bailly, dont 2 sur papier couché blanc collé.

Numéro 9. Paris, novembre 1919. Dépositaire : E. Figuière. Double feuillet grand in-4, couverture illustrée d’un dessin mécanomorphe de G. Ribemont-Dessaignes. Textes de Picabia, T. Tzara et G. Ribemont-Dessaignes, dont son compte-rendu du Salon d’Automne.
Numéro 10. Paris, décembre 1919. Dépositaire : E. Figuière. Double feuillet in-folio, couverture portant un poème de Picabia illustrée d’un dessin de H. Arp. Textes de G. Appolinaire (sic), F. Picabia, T. Tzara, G. Ribemont-Dessaignes, G. Buffet, A. Gleizes et extraits d’articles sur la mort de Renoir.
Complet du rare encart. 1 feuillet in-4. Inséré en dernière minute et relatant la convocation devant le Comité du Salon d’Automne de G. Ribemont-Dessaignes, suite à sa critique parue dans le n° précédent, et la réponse de ce dernier, entre autre sur sa calvitie précoce à laquelle on avait fait allusion
Numéro 11. Paris, février 1920. Dépositaire : Au Sans Pareil. Double feuillet in-folio, couverture portant un poème de T. Tzara : Calendrier cinéma du cœur abstrait, illustrée d’un poème-dessin de F. Picabia. Textes de T. Tzara, F. Picabia, A. Breton (dont c’est ici la première collaboration), G. Ribemont-Dessaignes, M. Jacob et P. Albert-Birot (dont c’est l’unique contribution).
(Légères taches dans la marge inférieure).
Numéro 12. Paris, mars 1920. Dépositaire : Au Sans Pareil. 6 pages in-folio non chiffrées, couverture portant le Manifeste Dada de F. Picabia illustrée du célèbre Tableau Dada, copie incomplète de la Joconde rectifiée de Marcel Duchamp par Picabia, titré du scandaleux calembour : L H O O Q. Textes de P. Eluard, F. Picabia, G. Ribemont-Dessaignes, T. Tzara, A. Breton, Ph. Soupault, C. Arnauld, M. Buffet et P. Dermée. 2 illustrations de Picabia dont La lainte-l’ierge, reproduite à pleine page.
Numéro 13. Paris. Imp. S. P. I., Juillet 1920. Double feuillet petit in-folio, couverture illustrée d’un poème-dessin de F. Picabia. Textes de F. Picabia (extrait de Jésus-Christ rastaquouère), G. Ribemont-Dessaignes et T. Tzara qui signe ici son Manifeste Dada. 2 illustrations photographiques dans le texte : peinture sur verre de Marcel Duchamp à regarder d’un œil, de près, pendant presque une heure et Lampshade, sculpture de Man Ray également auteur du cliché.
Numéro 14. Paris, novembre 1920. Gérant : Ribemont-Dessaignes. Dépositaire : Au Sans Pareil. Petit in-folio de 8 pages non chiffrées, agrafées, couverture typographique illustrée de 2 ready-made de F. Picabia. Numéro très dense dans lequel sont publiés des textes de F. Picabia, T. Tzara, M. Buffet, E. Varèse, W. Serner, G. Ribemont-Dessaignes, P. Eluard, P. Dermée, C. Arnauld, H. Arp, J. Metzinger, etc. Il contient également l’admirable Réclame pour la vente des Publications dada, du 10 au 25 décembre 1920, de Tristan Tzara, apport capital de Dada en matière typographique.
Illustrations dans le texte de Picabia, S. Charchoune, T. Tzara, J. Crotti et Man Ray.
Numéro 15. Le Pilhaou-Thibaou. Paris, 10 juillet 1921. Gérant dépositaire : Pierre de Massot. In-4 de 16 pages, couverture illustrée typographiquement. Textes de J. Crotti, C. Arnauld, G. Auric, C. Pansaers, J. Cocteau, P. Dermée, etc.
Numéro 16. Paris, mai 1924. Gérant dépositaire : Pierre de Massot. Double feuillet grand in-4, couverture illustrée d’un dessin à l’encre de Chine de F. Picabia intitulé Superréalisme. Numéro entièrement réalisé par F. Picabia et dirigé contre André Breton qui revendiquait l’épithète surréaliste pour son seul groupe.
Numéro 17. Paris, juin 1924. Double feuillet in-4, couverture illustrée d’un dessin de F. Picabia. Textes de R. Desnos, E. Satie, A. Breton. Illustré de 2 dessins de Picabia dans le texte.
Numéro 18. Paris, juillet 1924. Gérant : Pierre de Massot. Double feuillet in-4, couverture illustrée d’une photographie de Man Ray intitulée Black and White, et encart petit in-4 carré, verso muet. Textes de Marcel Duchamp, Erik Satie, P. de Massot, L. Vail et le communiqué du groupe de Littérature, publié au lendemain du scandale qu’ils provoquèrent à la représentation de Mouchoirs de Nuages de Tzara. Intitulé Hommage à Picasso que Michel Sanouillet donne comme le premier manifeste à caractère surréaliste. Illustré en dernière page d’une rayographie de Man Ray.
Bien complet du rare encart de Marcel Duchamp : « Rrose Sélavy et moi estimons les ecchymoses des esquimaux aux mots exquis », photographie par Man Ray d’un des cartons utilisés pour la Machine optique et le film Anemic cinéma de Marcel Duchamp.
Numéro 19. Paris, (Octobre) 1924. Gérant : P. de Massot. Dépositaire : Au Sans Pareil. Double feuillet in-4, couverture illustrée en surimpression vert clair du portrait de Marcel Duchamp (en fait celui du boxeur G. Carpentier) par F. Picabia.
Dernier numéro de 391, sous-titré Journal de l’Instantanéisme, qualificatif qui sera repris, plus tard, pour le lancement du ballet Relâche. Textes de F. Picabia, E. L. T. Mesens, René Magritte et longue publicité pour Relâche.

Michel Sanouillet dut utiliser, pour sa réédition en fac-similé, des exemplaires provenant de trois différentes grandes collections : Musée d’Art Moderne de New York, Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet et Robert Valançay.

(Traces de pliures inévitables pour la plupart des exemplaires).

Ensemble de la plus grande rareté.
Partager