Lot n° 260

MURCHIO (Antonio, en religion F. Vincenzo Maria). — Il viaggio all'Indie Orientali. — Con le osservationi, e successi nel medesimo, i costumi, e kiti di varie nationi, & reconditissimi arcani de gentili [...] con la descrittione degl'animali...

Estimation : 400 - 500
Adjudication : 500 €
Description
quadrupedi, serpenti, uccelli, e plante di quel Mondo Nuovo, con le loro virtu singolari. — In Venetia, appresso Giacomo Zattoni, 1678. — In-4, [12] f., 516 p., [10] f., ornements gravés sur bois, demi-velin à coins du XVIIIe s., dos lisse, pièce de titre basane havane (bords des plats usés avec un coin de velin manquant, lac. à la garde sup., trav. de vers dans les marges int. pp. 7-40 et 69-120, déch. réparée p.159-160, salissures et mouillures claires).
Seconde édition de cette relation d'Antonio Murchio de Bormio (1626-1679), en religion Père carmélite Vincenzo Maria de Sainte-Catherine de Sienne, qui fut envoyé en Inde en 1656 par la Sainte Congrégation de la Propagande de la Foi pour inspecter les missions catholiques de Goa, Kerala et Malabar. Il revint à Rome en 1658.

La première édition de son rapport de voyage parut à Rome en 1672.

Observateur attentif et voyageur curieux, il a profité de son séjour de près d'un an dans le sud de l'Inde pour visiter non seulement les villes côtières où résidaient les Européens et les missionnaires, mais aussi de nombreuses localités de l'intérieur, dont il donna pour la plupart la première description de l'époque. Décrivant la faune et la flore observée, il a également documenté des inscriptions en persan moyen trouvées sur certains monuments dans le sud de l'Inde, et traditionnellement attribuées à Saint-Thomas. Il fut également parmi les premiers à identifier les ruines de Hilleh, près de Bagdad, comme les restes de l'ancienne Babylone.

(Streit V, 538).
Partager