Lot n° 159
Sélection Bibliorare

*[BAL IMPÉRIAL]. — Album du bal costumé au Palais d’hiver. — Février 1903. — Saint-Pétersbourg : expédition pour la confection des papiers d’État, 1904. — Album fort in-folio, 471 x 374 : (10 ff.), 21 photogravures, 174 phototypies.

Estimation : 10000 - 15000
Adjudication : Invendu
Description
Demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs orné, tête mouchetée, non rogné (reliure de l’époque).

♦ Rarissime album de photographies des participants au bal costumé organisé par le Tsar Nicolas II (1868-1918) et Alexandra Feodorovna (1872-1918) au Palais d’hiver de Saint-Pétersbourg le 13 février 1903. Cet événement éminemment grandiose et fastueux reste la fête la plus célèbre donnée à Saint-Pétersbourg sous le règne de Nicolas II. Elle marqua la fin d’une époque et fut le dernier grand bal de l’histoire de l’Empire de Russie. Selon les contemporains, il n’était pas seulement un grand spectacle mais également une œuvre d’art intégrale. Toute la noblesse de l’Empire russe était présente et les participants devaient être vêtus d’un costume russe du XVIIe siècle inspiré de l’époque du deuxième tsar de la dynastie Romanov, Aleksej Mihajlovič (1629-1676).

Ces costumes furent créés par les artistes et décorateurs Aleksandr Âkovlevič Golovin (1863-1930), Ivan Aleksandrovič Vsevoložskij (1835-1909) et Serge Salomko, aidés par les meilleurs tailleurs de l’époque comme la créatrice Nadežda Petrovna Lamanova (1861-1941). C’est à la demande de l’impératrice russe Alexandra Feodorovna, que les meilleurs photographes de Saint-Pétersbourg furent sollicités pour prendre en photos les participants à la représentation costumée. Les photographies servirent notamment à confectionner cet album publié en 1904 par l’imprimerie d’État. Les exemplaires furent offerts aux personnes présentes à cet événement ou vendus au profit d’œuvres de bienfaisance. Tiré à quelques centaines d’exemplaires, il n’en resterait aujourd’hui que de très rares complets sur le marché. Les personnes photographiées ayant retiré leur photographie pour les conserver dans la famille et les transmettre aux générations suivantes.

UN DES TRÈS RARES EXEMPLAIRES COMPLETS CONNUS EN MAIN PRIVÉE.

Cet exemplaire relié à l’époque est effectivement absolument complet. Il se compose d’un titre en russe et en français imprimé en rouge et noir, suivi de 9 feuillets donnant la description des photographies sur deux colonnes, en français et en russe, et de 195 planches légendées également dans les deux langues, dont 21 photogravures représentant les membres de la famille impériale et 174 phototypies des autres personnalités ayant pris part à l’événement. Toutes représentent les participant en costumes. Sur ces 195 planches 190 sont des portraits individuels et 5 sont des photographies de groupe (Danse nationale exécutée pendant le bal – Groupe d’officiers du régiment de la Garde – Groupe des officiers du régiment des Chevaliers-Gardes – Groupe des officiers de la Garde à Cheval – Groupe des officiers du régiment des Hussards de la Garde).

Exemplaire très bien conservé, entièrement monté sur onglets. On note seulement des frottements d’usage aux charnières et aux coiffes et les coins légèrement émoussés.
Partager