Lot n° 4
Sélection Bibliorare

COLOM (Jacob) — L'Ardante ou flamboyante Colomne de la Mer, par laquelle les costes de la navigation septentrionale, orientale et occidentale sont fort éclaircies... Fidèlement traduict de flameng en françois par Gérard Bardeloos.

Estimation : 10000 - 12000 €
Adjudication : 15 000 €
Description
Amsterdam, Jacques Colom, 1633. 2 parties en un volume in-folio, veau granité, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).Première édition en français de cet atlas nautique excessivement rare, dont c'est la seconde édition publiée, un an après l'originale hollandaise (De Vyerighe Colom, ibid., 1632) et peu de temps avant l'édition anglaise (The Fierie Sea-Columne, ibid., 1633).
Cet atlas maritime renferme 42 cartes gravées sur cuivre (sur 43), détaillant les côtes et les îles de Scandinavie, d'Angleterre, d'Irlande, de France, d'Espagne, du Portugal et d'Afrique du Nord, dont la grande Nieuwe Pascaarte op hare rechte Distantie... (n°1), qui manque souvent. Toutes les cartes sont à double page ou dépliantes, hormis deux simples (nos 14 et 15). Ce sont les mêmes que dans l'originale néerlandaise, à quelques modifications près, légendées en français et en néerlandais pour la première fois. Le frontispice gravé sur cuivre est celui de l'édition néerlandaise sur lequel l'éditeur a fait contrecoller un papillon rédigé en français.
Le texte se divise en deux parties divisées chacune en trois livres et précédées en guise d'introduction d'une Briefve instruction de l'art de la marine. Imprimé à deux colonnes, il est illustré de nombreuses cartes, coupes littorales, figures et diagrammes gravés sur bois, dont deux volvelles à parties mobiles dans la Briefve instruction (pp. 17 et 26).
Toutes les éditions de cet atlas publié par Jacob Colom pour concurrencer celui de Blaeu sont très rares (« only a score have survived, écrit Koeman. Colom's pilot books, as far as is traceable, are fewer in number than Blaeu's »). Koeman ne cite que trois exemplaires de l'édition française, conservés à l'Université de Leyde, à Harvard et à la BnF – auxquels il faut ajouter celui de Yale.
De la bibliothèque Vauquelin de la Brosse au château de Drumare, avec cachet ex-libris.
Manque la carte n°38 en chiffres arabes (De Custe van Galissen... / De Custe van Portugal...). Fortes mouillures sur les feuillets de texte touchant parfois les cartes, titre-frontispice doublé, coiffe de tête usée, épidermures sur les plats, trois lettres grattées sur le titre de la première partie. Carte n°16 abîmée dans les marges (reliée par erreur entre les pp. 40 et 41 de la première partie).
Koeman IV, J. Col. 15.
Partager