Lot n° 434
Sélection Bibliorare

[Catalogue] ─ Duchesse de Berry Estimation des tableaux de Venise. Manuscrit autographe de la duchesse de Berry. Venise, 1860-1862. La duchesse de Berry avait rassemblé une fabuleuse pinacothèque dans le palais Vendramin Calergi, l’un des plus beaux de Venise qu’elle avait acheté en 1844.

Estimation : 1 500 – 2 000 EUR
Adjudication : 4 445 EUR
Description

Description

[Catalogue] ─ duchesse de Berry

Estimation des tableaux [de Venise]. Manuscrit autographe de la Duchesse de Berry.

[Venise, vers 1860-1862].

47 pages manuscrites (les autres vierges), encre brune, lignées à l'encre rouge, dans un carnet in-4 (273 x 185 mm). Demi-toile bleue, plats de papier marbré, étiquette avec titre manuscrit "Estimation des Tableaux" sur le premier plat (Reliure de l’époque).

La duchesse de Berry avait rassemblé une fabuleuse pinacothèque dans le palais Vendramin Calergi, l’un des plus beaux de Venise qu’elle avait acheté en 1844. Aux tableaux de maîtres vénitiens déjà présents dans le palais, elle joignit ses propres collections, rescapées, de maîtres français et compléta la décoration par un grand nombre de toiles acquises ultérieurement ─ certaines se révéleront être des copies. Une vingtaine d’années plus tard, parce qu'elle a de nouveau besoin d'argent, la collectionneuse se résolut à vendre cette merveilleuse collection, comme elle l’avait déjà fait en 1836 et en 1837 pour les tableaux et pour sa bibliothèque de Rosny.

La duchesse dresse ici la liste de ses tableaux, pièce par pièce, prenant conseil auprès d'experts pour les estimer. Le document donne, en français, le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre, et deux estimations, par deux experts différents : l’une par les italiens Liparini et Tagliaferro, l’autre par le français Ferdinand Laneuville. Acquis après l'estimation des experts italiens, certains tableaux (marqués : "achetté depuis l’estimation") ne sont estimés que par leur confrère français. Une colonne est réservée au prix d’achat, rarement mentionné et parfois remplacé par la provenance : "donné par Mme de C[nom barré] gouvernante du duc de Berry" pour un portrait du duc par Lambert ou Greuze ; "donné par l’archiduc Charles mon oncle" pour un portrait, réservé, de l’impératrice Amélie ; "dernier cadeau du Grd Duc et Gd Dsse de Toscane" pour deux copies de Dolci ; "donné par Louis XVIII" pour des paysages en miniatures de Blarenberg.

Les estimations les plus hautes, sans précision de devise, sont données pour un Michel-Ange (terre cuite représentant une mise au tombeau, 12 000) ; la Sibille et le Portrait de Caroline Reine de Naples par Mme [Vigée-]Lebrun (4000 chacun), une Vierge avec l’enfant de Jean Bellini (Laneuville donne 15 000, Liparini et Tagliaferro 3000) ; la Ste famille de Fra Bartholomeo di St Marc, (8000), Andrea del Sarto (20 000 et 5000), Judith de Paul Veronese (15 000), Louis XIV Grd Costume par Rigaud (4000), Le Chien du Régiment et Le Cheval du Trompette de Horace Vernet (15000 chacun), un Portrait de la Dsse de Berry en Veuve par Kinson (6000), François I et Charles V visitant les tombeaux de St Denis [du baron Gros] (20 000)… On reconnaît aussi les noms de Palma le Jeune, Rubens, Nattier, Pordenone, Bassano, Perugino, Tiepolo…

La vente de cette collection eut lieu à Paris, à Drouot, du 19 au 29 avril 1863, avec Ferdinand Laneuville comme expert (Catalogue des tableaux anciens & modernes composant la galerie du palais Vendramini, à Venise, et appartenant à Mme la Duchesse de Berry, vente de Me Charles Pillet), et rapporta plus de 225000 frs (catalogue de vente consultable en ligne sur archive.org). La duchesse devait se séparer du palais Vendramin Calergi en 1866.

Partager