Lot n° 485
Sélection Bibliorare

La Fontaine, Jean de Fables. Paris, 1755-1759. Veau marbré de l'époque. Exemplaire de la duchesse de Berry. Un grand classique de la bibliophilie du XVIIIe siècle. Exemplaire provenant de la bibliothèque de Rosny et aux armes de la duchesse de Berry.

Estimation : 4 000 – 6 000 EUR
Adjudication : 8 255 EUR
Description

Description

La Fontaine, Jean de

Fables choisies.

Paris, Desaint et Saillant, 1755-1759. 4 tomes reliés en 2 volumes in-folio (411 x 280 mm). Veau marbré, double filet à froid en encadrement, armes dorées, dos à nerfs orné de fers dorés, tranches rouges (Reliure de l’époque). Rousseurs éparses et plusieurs feuillets uniformément brunis.Quelques planches brunies dans le second volume, en particulier celle de la fable XIII du dernier tome. Charnières et coiffes restaurées. Plats éraflés.

Un grand classique de la bibliophilie du XVIIIe siècle.

Exemplaire provenant de la bibliothèque de Rosny et aux armes de la duchesse de Berry.

Exemplaire en premier tirage sur papier moyen de Hollande (la première planche illustrant "Le Singe et le Léopard", tome III, p. 113, avec la banderole avant la lettre).

Portrait-frontispice par Oudry, terminé par Dupuis et gravé par Cochin, et 275 planches hors texte d’après les dessins de Jean-Baptiste Oudry, gravées par Chedel, Cochin, Aubert, Aveline, Baquoy, etc. 209 culs-de-lampe gravés sur bois par Le Sueur et Papillon d'après Bachelier.

Considéré comme la plus prestigieuse des éditions illustrées de La Fontaine, le "La Fontaine d'Oudry" doit son origine à une suite de dessins à l'encre du célèbre peintre animalier, réalisés entre 1729 et 1734, et devant servir de "recueil de sujets où puiser pour des peintures et des tapisseries" (Des livres rares depuis l'invention de l'imprimerie). Acquis par l'imprimeur Regnard de Montenault, les dessins d'Oudry furent repris par Nicolas Cochin, puis confiés à plus de quarante graveurs et enfin imprimés sur les presses personnelles de Montenault.

Partager