Lot n° 69
Sélection Bibliorare

Boccace (Jean). Boccace de la genealogie des dieux : contenant la faulse cred è ce des infidelles & g è tilz : qui par leurs erreurs & mal fondees supersticions creoyent et oppinoyent pluralite de dieux, Et ceulx qui avoy è tfaict aulc u sbeaulx...

Estimation : 8000 / 10000
Adjudication : 11 500 €
Description
faictz dignes de memoire deifioient et leur exigeoyent temples, autelz, et ymaiges, Translate en Fr â coys : Et nouvellement imprime aparis. Paris, Philippe Le Noir, s.d. [au colophon] : 26 septembre 1531. In-folio, maroquin noir, double encadrement de deux filets à froid, petit fleuron doré aux angles, dos orné, tranches dorées (Lobstein-Laurenchet). Bechtel, B-238. — Brun, p. 137. — Moreau, IV, n°52. SUPERBE ÉDITION DE LA TRADUCTION FRANÇAISE de la Généalogie des dieux païens de Boccace (1313-1375), la seconde après l’édition publiée précédemment par Antoine Vérard en 1498. La traduction est demeurée anonyme. L’édition est imprimée en lettres bâtardes sur deux colonnes, avec de nombreuses lettrines ornées, et possède un titre en rouge et noir, placé dans un bel encadrement gravé sur bois portant les initiales de l’imprimeur et signé de la croix de Lorraine (cf. Renouard, n°625). Ce dernier est une copie d’un encadrement spécialement gravé par l’artiste bâlois Urs Graf vers 1519-1520 pour l’imprimeur Conrad Resch, utilisé ensuite par Pierre Vidoue dans certaines de ses éditions. D’une composition très complexe, il est orné de différentes scènes tirées de la mythologie antique et de romans médiévaux. On y aperçoit notamment, de gauche à droite, le magicien Virgile suspendu dans un panier par la fille de l’empereur de Rome, le suicide de Pyrame et de Thisbé, le Jugement de Pâris, ou encore David et Goliath. Auguste Bernard attribue cette copie à Geoffroy Tory (voir son étude sur Tory, 1865, p. 239). L’ILLUSTRATION, FORT REMARQUABLE, COMPREND 12 GRANDS BOIS ET 25 AUTRES, PLUS PETITS, PROVENANT POUR L’ESSENTIEL DE L’ÉDITION INCUNABLE DE VÉRARD. Parmi ces figures, on trouve une scène très réaliste montrant Jupiter qui coupe le sexe de son père (au verso du titre), un héros combattant des dragons, Judith et Holopherne, etc. Le bois montrant un gentilhomme qui sort d’une barque et salue une noble dame (répété une fois), semblable à celui utilisé par Vérard en 1498, mais très rogné sur les bords, avait d’abord été utilisé dans une Bible des poètes d’Ovide en 1493 (cf. Macfarlane, pl. XXVIII). D’autres bois ont déjà servi dans des livres parisiens du début du XVIe siècle : c’est le cas de la scène de bataille (f. K^), probablement copiée sur une gravure du Judas Maccabée de 1514 (cf. Fairfax Murray, French books, reproduction p. 357), de la femme aux seins nus (f. b5), copiée sur un bois original de la Nef des folles de 1501 (cf cat. Brunschwig, 1955, reproduction p. 245), du couple suivi de deux femmes d’honneur (f. E3), bois déjà utilisé dans l’édition du Valere le Grant parue vers 1520 (cf. cat. Brunschwig, 1955, reproduction p. 359), et du bois représentant une scène de chasse au sanglier (f. p^), attribuable à l’artiste lorrain Gabriel Salmon et emprunté à l’édition originale des Menus propos de Gringore (1521), puis utilisé de nouveau pour orner le titre de la troisième édition des Déduits de Phébus (vers 1530). Le grand bois du f. cI, représentant un chevalier qui s’apprête à décapiter un malheureux qui l’implore à genoux, avec, à l’arrière-plan, une troupe de cavalier qui sort d’une ville fortifiée, d’une facture complètement différente de celle des autres bois, pourrait appartenir à une édition allemande d’un roman de chevalerie. Le feuillet 149 est replié sur le bord, car la gravure déborde sur la marge. Le verso du dernier feuillet est occupé par la grande marque typographique de Philippe Le Noir (Silvestre, n°61). L’ouvrage, initialement paru à Venise en 1472, sous le titre Genealogiae deorum, est l’un des chefs-d’œuvre de Boccace, qui consacra une partie de sa vie à sa rédaction. Il s’agit d’un imposant et savant répertoire des mythes des dieux grecs et romains. CE LIVRE MAGNIFIQUE COMPTE PARMI LES PLUS BEAUX GOTHIQUES FRANÇAIS ILLUSTRÉS. Cadre du titre et un bois légèrement coupés sur le bord, fond du titre et marge intérieure des deux derniers feuillets renforcés. Quelques taches claires.
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